Petits bruits de caractère : Cartes postales sonores
Initié par la DRAC Franche-Comté et mis en œuvre par le CAUE et Intermèdes Géographiques en faveur des PCCC, il s'agit d'un programme de découverte du patrimoine par l’écoute et la création sonore.
De 2013 à 2016, des ateliers à destination des jeunes habitants ont été mis en place dans une 15aine de cités de caractère franc-comtoises animés par des binômes constitués d'artistes sonores (Olivier Toulemonde, Xavier Saïki et Aurélien Bertini) et d'architectes/paysagistes (Michel Malcotti, Alain Brustel, Franck Mathé, Pierre Guillaume, Françoise Cremel, Georges Ladoy, Jérémy Roussel, Agnès Daval,...).
De promenades en prises de sons, il s'agit d'aller à l'écoute de son environnement et d'en extraire une matière nouvelle qui prendra la forme de "carte postale sonore" pour écouter ce que l'oeil voit… L'objectif de ce programme est de faire prendre conscience au jeune public que le patrimoine est aussi composé d'éléments immatériels (histoires, savoir-faire locaux) qui peuvent représenter chaque cité à travers leur regard.
Chaque projet est personnalisé et différent. Depuis 2014/2015, il a évolué sous la forme de "parcours sonores" avec des stations sonores sur place ce qui permet aux habitants et visiteurs de passage, de partir à la recherche des réalisations tout en (re)découvrant certains lieux insolites qui font de la cité, une cité de caractère !
Des restitutions sonores sont également proposées lors des grands rendez-vous culturels des communes labellisées.