|
Cités de caractère Bourgogne - Franche-Comté
Promouvoir la richesse du patrimoine franc-comtois
L'association créée en 1989, regroupe aujourd'hui 38 petites agglomérations de l'espace rural. Elles sont dotées du label "Petites Cités Comtoises de Caractère" (PCCC) car elles présentent toutes les traces historiques d'une activité urbaine et ont un patrimoine urbain, architectural et paysager de premier ordre. L'association a pour but de préserver, valoriser et promouvoir ce patrimoine qu'elle veut faire vivre. Dans le cadre de la fusion des régions, l’association a tout naturellement fait le choix d’ouvrir son Label à la Bourgogne pour se nommer aujourd'hui "Cités de Caractère de Bourgogne Franche-Comté"(CCBFC). Elle garde toutefois, à titre conservatoire, l'ancienne appellation de "Petites Cités Comtoises de Caractère" pour son réseau local.
L'association et son label
L'association est née en 1989 par le sénateur de Haute Saône, Bernard JOLY. A l'origine, la volonté de ces derniers était de regrouper des communes ayant un patrimoine de type urbain et n'ayant pas les moyens de le sauvegarder.
Aujourd'hui, le but des CC s'est concrétisé par la création d'un réseau de 38 communes ayant :
- une identité commune « le label CC » avec une signalétique identifiée
- adhéré à une charte qui définit un certain nombre d'engagements
Nos actions
Agir en réseau sur les actions suivantes : valorisation du patrimoine (architectural, paysager, industriel, culturel, savoir-faire) et sensibilisation des publics, amélioration du cadre de vie pour les habitants, accueil de caractère pour les touristes.
L'association veut véritablement faire vivre ou revivre des villages ou des bourgs qui ont une histoire et une architecture digne d'intérêt ; partager un esprit à la recherche de qualité, cohérence et convivialité.
Qu'est-ce qu'une Cité de Caractère ?
- Petite : commune de moins de 10000 habitants, en milieu rural
- Cité : entité bâtie qui comporte un patrimoine urbain, architectural et paysager ; une dimension historique
- Comtoise : l'association constitue un réseau régional en Bourgogne Franche-Comté. 38 communes y adhèrent : 12 sont situées dans le Doubs, 9 dans le Jura, 14 en Haute-Saône et 1 dans le Territoire de Belfort.
- De caractère : des cités avec un patrimoine de qualité et caractéristique de la région (patrimoine pris au sens large) ; avec une volonté de préserver, valoriser et promouvoir leur patrimoine, savoir-faire et savoir vivre ; avec une démarche en réseau (inter-cités).
|